Le débourrage éthologique

Suivez pas à pas le débourrage

Fiche d'identité : img00014-20111026-1118.jpg Nom : Vénus de Montségur

Date de naissance : novembre 2009

Origine : Mérens

Travail au sol et désensibilisation à la selle et au futur cavalier


Evolution du travail de désensibilisation, mise de la selle et de la sangle.

 


 


3 0001

Description du travail réalisé

Nous sommes le 18 janvier 2012, Vénus est arrivée en mai complètement sauvage et a été mise en licol en septembre. L'inconvénient des chevaux sauvages c'est qu'une fois travaillé pour le licol, il faut continuer un léger travail pour qu'il garde le contact avec l'homme donc à l'âge de 2 ans Vénus est déjà très en avance sur le travail. En éthologie, pour ne pas lassé le jeune cheval qui apprend très vite, il faut inover, lui lancer des défis en quelque sorte.

 

Le travail d'aujourd'hui a été constitué de beaucoup de désensibilisation avec toujours de nouvelles choses pour garder son instinct de curieux :

_ bouteille plastique avec des cailloux dedans

_ le stick avec la cordelette

_ le bruit de scratch

_ le k-way qui prépare aux couvertures, bâches en extérieur, tapis....

on peut prendre tout un tas d'instruments mais il faut veiller à aller progressivement dans la désensibilisation ( brosse à dent électrique pour le bruit de la tondeuse, rubalise ....)

Il est également important d'habituer le jeune cheval à l'attache pour de nombreuses raisons : pansage, soins, maréchalerie et surtout pour le confort de tous. Il est très désagréable de brosser son cheval qui ne fait que bouger ou à côté d'un autre cheval qui tire au renard.

Après avoir mis plusieurs fois le tapis de monte à cru environ 5 séances, je lui ai mis la selle. Tout d'abord je lui laisse sentir pour qu'elle n'y voit aucun danger ensuite je lui mets. Cette séance est la première avec la vrai selle et l'on peut voir que Vénus n'a aucune réaction non pas parce qu'il s'agit d'un Mérens mais tout simplement par la préparation qui a été faite avant.

Elle ne peut pas encore porter la selle (13 kg) et mon poids ( hum! secret!!!) donc nous en resterons à un pied dans l'étrier. Elle a eu une petite réaction normale qui est dûe au poids sur son dos important pour la première fois.

 

Ensuite, nous sommes parties nous promener 1 heure dans le village. Le poids ainsi sur son dos va commencer à la muscler et des balades ainsi faites lui apprennent à connaître voitures, chiens, feux et tout ce que l'on peut trouver en extérieur. Et puis des balades ainsi répétées lui donnent l'habitude de sortir seule.

1ère séance sur le cercle, apprendre le trot

VID 00000-20120227-1552.3GP

Pour le travail sur le cercle il est important de travailler la notion confort/inconfort. Tu avances = confort , tu arrêtes = stick. Pour l'allure idem, pour garder le respect il faut bien doser la pression sur la longe, une tension permanente irait à l'inverse du travail par contre "je prends, je relâche" pour doser l'allure et plus aucune pression lorsque le travail est bien fait. Aujourd'hui, il s'agissait de la première séance, donc quelques pas de trot suffise, il faut garder à l'esprit que mes chevaux arrivent complètement sauvage et garde donc beaucoup plus leur instinct de fuite lorsqu'il y a trop de pression.

1ère mise en selle

VID 00001 20120401 1128

La suite du travail consiste ensuite à lui apprendre à marcher. Pour cela, je dis "marche" mot appris sur le travail en longe et une aide à pied à côté du cheval associe l'ordre vocal à une légère tension du licol.

Attention : les premières fois on ne demande qu'un pas, personnellement à chaque pas je redescends et je recommence pour aller ensuite de plus en plus loin. La marche avant faite, le reste vient tout naturellement.

 

Bon travail.

Commentaires (2)

1. perrin 05/04/2012

Ma pouliche de 3 ans est sur l'oeil. Je commence à la sortir toute seule dans des petits chemins. Plus je m'éloigne et plus elle est inquiète .
Pensez-vous qu'elle restera toujours sur l'oeil ou pas ?

2. ledomainedelatannerie (site web) 22/04/2012

Bonjour,

>

> Il est très difficile de dire si elle restera comme ça ou non. Il est normal qu'à 3 ans sortir seule l'inquiète ça passe souvent avec leur expérience. Pour les premières sorties, si vous n'avez pas un bon cheval pépère à mettre devant, une personne qui marche à côté fait aussi bien l'affaire.

>

> Mais n'oubliez pas qu'à 3 ans c'est dur de se retrouver tout seul dans un endroit qu'on ne connaît pas. Il faut leur laisser le temps de regarder. Moi les premières sorties vers 2 ans 1/2, je les fait à pied avec eux pour qu'ils apprennent déjà à être sans les autres chevaux.

>

> Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'envoyer directement un mail.

>

> Bon courage,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site